Un peu d’histoire

Le groupe La pompe a été crée en 2000 par trois musiciens passionnés de la musique de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli.

Benjamin Pavageau, Jérome Freyssinet, deux guitaristes et Nours un contrebassiste jouaient un répertoire composé de reprises de Django et d'autres ténors de la guitare manouche.

Ils font leurs armes dans une multitude de bistrots et cafés-concerts de la région Nantaise.

En 2002 Arnaud Bouquin remplace Jérôme dans le groupe.

Peu après, ils rencontrent Mathieu Simon, violoniste :  le trio devient quartet.

En 2003, Nours organise un hommage à Django Reinhardt pour les 50 ans de sa disparition, le groupe fait la connaissance de Daniel Givone un virtuose de de la guitare.

Le répertoire commence à s’enrichir de compositions originales et cela donnera l’occasion d'enregistrer un premier disque appelé "Tu t'en doutes" en 2004.

Le quartet sera même quintet pour certaines occasions  avec quelques apparitions de Jérôme Block à l'accordéon.

En 2006, c'est la rencontre avec le violoniste Gérard Vandenbroucque lors d'un boeuf, le coup de foudre est immédiat, il intégrera le groupe peu après.

 

 

Les compositions se multiplient et les concerts aussi, ils auront l’occasion de "boeuffer" avec des musiciens prestigieux comme Biréli Lagrène, Tchavolo Schmitt, Jean Jacques Milteau, Didier Lockwood....

 

 

En 2007 nait "Rue de Thoiry" le deuxième opus du groupe, avec quelques invités comme Laurent Bouvron au Chant et scat, Daniel Givone à la guitare et le regretté Didier Lockwood au Violon.

 

 

En 2008, Benjamin Pavageau quitte le groupe, il sera remplacé d’abord par Lorenzo Muccio, puis Laurent Bouvron.

 

 

Le groupe sortira un troisième album en 2009, nommé "Around the swing", qui  arpente les chemins du Swing avec une vraie ouverture sur les musique du monde. C'est aussi la rencontre avec Bruno Girard et François Castiello, violoniste, chanteurs et accordéoniste du groupe Bratsch qui chanteront sur ce disque sur un morceau de Gérard Vandenbroucque dont Bruno Girard est l'Auteur. Jean Jacques Milteau fera une apparition remarquée sur un des titres de l'album. La Pompe fera la première partie de Bratsch à Nantes.

 

Plusieurs autres amis musiciens croiseront la route du groupe pendant toutes ces années :

Anthony Muccio, Julien Martin, Youssef Ghazzal et Rémy Hervo.

 

 

En 2015 c'est avec les musiciens qui ont enregistré l'album de 2007 que le groupe s'est reformé pour retourner sur scène